De l’ambition pour la réforme des lycées

13 février 2009

Réforme du lycée : une clarification indispensable

Filed under: Communiqués communs — Guillaume Touzé @ 10:41

Le groupe « Ambition pour la réforme des lycées » demande une clarification de la méthode retenue par le gouvernement pour conduire la réforme. Entre la mission  « d’analyse, de compréhension, d’écoute et de proposition » confiée à Richard Descoings (épaulé par Jean-Paul de Gaudemar et Jean-Louis Nembrini…), les consultations organisées par les recteurs dans les académies et les expérimentations lancées dans cent lycées, on nage dans la plus grande confusion. Quels sont les véritables interlocuteurs ? Où se trouve le véritable pilote ? Quels sont les éléments de cadrage de la consultation ? Selon quel cahier des charges les expérimentations seront-elles conduites ? Entre opacité et mélange des genres, c’est la réforme qui devient illisible et risque de ne jamais aboutir. Convaincus de la nécessité d’une réelle et ambitieuse réforme du lycée général, technologique et professionnel, nous continuons à porter nos propositions (http://ambition-lycees.net) et  approfondir notre réflexion sur les cinq chantiers que nous avons identifiés. En mars, nous nous consacrerons ainsi à la question des parcours des élèves. Acteurs de la réforme, nous souhaitons rencontrer rapidement Richard Descoings mais également échanger avec d’autres organisations concernées par la rénovation du lycée.

Association des Régions de France (Commission Education présidée par Jacques Auxiette), Cemea, Confédération Etudiante, Crap-Cahiers Pédagogiques, Eclaireurs et Eclaireuses de France, Education&Devenir, FCPE, Fédération des Etablissements Scolaires Publics Innovants, Fédération des AROEVEN, Francas, Icem-Pédagogie Freinet, Jeunesse au Plein Air, Ligue de l’enseignement, Office Central de Coopération à l’Ecole, Pupilles de l’Enseignement Public, Se-Unsa, Sgen-Cfdt, Union Nationale Lycéenne.

Publicités

Un commentaire »

  1. Sur le café pédagogique de ce jour à lire la note du ministre aux recteurs sur la consultation des lycéens et les critères des expérimentations.

    JP Guibert

    Commentaire par JP Guibert — 13 février 2009 @ 11:55


RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :